1- Place au spectacle
Organisez avec lui des spectacles de marionnettes en l’aidant à construire la trame narrative de son histoire: chercher des personnages identifiables, un début, un élément perturbateur et une fin à l’histoire.

2- Choisir des livres spécifiques pour enrichir la langue
Certains livres s’appuient particulièrement sur des jeux de langue ou des thématiques lexicales. Ils permettent d’enrichir le vocabulaire ou de jouer avec la langue.


Le livre Crapaud et Bla bla bla s’appuient sur les synonymes.


Alain le Saux se délecte des expressions et joue sur le sens figuré et le sens propre. Quand au célèbre Prince de Motordu, il est une source inépuisable de recherche de mots tordus en classe ou à la maison!
3-Les défis mots
Un petit challenge en famille consiste à choisir un mot (par exemple un mot dont on a expliqué le sens peu de temps avant) et tenter de l’employer de manière appropriée au long de la journée. Parents contre enfants, ou élèves contre enseignant, on compte les points à la fin de la journée. L’intérêt est de chercher à employer correctement un mot nouveau et intéressant pour que l’enfant ou les élèves le mémorisent.
4-Les jeux de société
Certains jeux sont plus propices au développement du langage.

5- Multiplier les occasions d’utiliser vous-même de nouveaux mots
Un peu de travail pour les parents! Lorsque votre enfant vous demande le sens d’un mot, gardez bien ce mot en mémoire et tentez vous-même de l’employer fréquemment les jours et semaines qui suivent afin d’ancrer ce mot dans son stock lexical de compréhension. Il sera plus à même de l’utiliser par la suite.