Vous en avez marre de crier « STOOOOOP!! » et de courir après votre tout-petit qui s’échappe en vous riant au nez! Tester les limites est une étape de développement tout à fait normale chez l’enfant, mais qui peut s’éterniser chez l’enfant porteur de handicap. Pas miraculeuses, mais parfois utiles, voici quelques astuces pour aider à passer cette période épuisante pour les parents, et dangereuse pour l’enfant.
1-Des repères visuels
D’autant plus importante chez l’enfant T21, la mémoire visuelle est souvent la plus fonctionnelle chez le tout-petit. Vous pouvez, avant de sortir de la maison, faire le point sur ce qui est autorisé ou non:


2-Des jeux « STOP AND GO«
Régulièrement, nous pouvons jouer avec l’enfant à des jeux du type « Stop and Go ». Il s’agit de jeux permettant d’apprendre à réagir à un signal, à stopper son mouvement et à améliorer son contrôle inhibiteur.

- Le chef d’orchestre : L’enfant joue avec des petites percussions, et au signal il doit s’arrêter.
- Les statues musicales: on lance la musique, et l’enfant doit s’arrêter de danser quand la musique s’arrête.
- 1,2,3 soleil
- Dans la rue, entraîner l’enfant à s’arrêter au mot STOP de l’adulte.

3-Agir si ça ne fonctionne pas
A cet âge, l’enfant réagit mieux à l’implication physique du parent. Les sermons, menaces et cris ne sont pas très efficaces pour le tout-petit. Il est souvent préférable de:
-Prévenir 1 FOIS l’enfant. A titre d’exemple : « C’est trop dangereux, c’est interdit. Soit tu restes DANS le parc, soit tu vas dans la poussette ». Ou alors, si la fratrie n’est pas lésée : « Soit tu restes dans le parc, soit on part ».
-Si l’enfant recommence => agir immédiatement en restant calme: « Alors c’est la poussette » et mettre l’enfant dedans pendant quelques temps. Ou partir du parc si tel était le contrat.