Astuce T21: Booster l’imitation et la production vocale

Avec le handicap, certains enfants vont éprouver des difficultés à produire des sons, et à les imiter. C’est le cas de Zoé, très longtemps silencieuse, qui commence tout juste à dire quelques mots. Mais sa capacité d’imitation est très lacunaire (elle n’imite pas systématiquement les sons et bruits qu’on lui propose lors des jeux ou dans la communication). J’ai cherché, avec l’aide de l’orthophoniste, comment booster cette production vocale.

1-Imiter les expressions vocales (onomatopées) et faciales en utilisant le miroir.

2- Utiliser des livres jeunesses pour provoquer les sons.

Ces livres fondés sur des onomatopées stimulent l’imitation. Coup de coeur pour le livre d’Hervé Tullet qui implique l’enfant: « on appuie sur les ronds en en effectuant le son ».

Exploitation du livre « Oh! Un livre qui fait des sons » pour provoquer le son par des gestes

3-Utiliser des objets qui vont motiver la production de sons.

  • un micro à résonance (la voix de l’enfant résonne, ce qui le motive à produire)
  • le chuchoteur (l’enfant entend le son amplifié dans son oreille)

4- Des méthodes orthophoniques

La dynamique naturelle de la parole (DNP) est une approche sensori-motrice du langage qui peut aider les enfants non parleurs qui ont du mal à produire des sons et les imiter. Elle consiste à effectuer des mouvements à chaque son (seul ou fait par l’adulte) pour provoquer la production. N’hésitez pas à en parler à l’orthophoniste de votre enfant.

Le point sur la méthode Borel-Maisonny: Attention cette méthode n’a pas le même objectif. Elle n’a pas pour but de booster la production. Elle sera utilisée chez les enfants qui n’ont pas de problème d’imitation de sons pour aborder les prémisses de la lecture (associer un geste au son d’une lettre) et développer la discrimination phonémique (la distinction des sons de la langue).

Laisser un commentaire