Astuce T21 : Se repérer dans le temps

Il est parfois difficile pour un tout petit, et qui plus est pour un enfant porteur de handicap intellectuel, de se repérer dans le temps qui passe. Pour l’aider à se repérer, ritualiser sa journée et sa semaine, et ainsi le sécuriser, il existe des outils simples à mettre en place.

1- Se repérer dans la journée

Des photos de l’enfant, aux moments clefs de la journée, permettent de rassurer et préparer l’enfant. Elles peuvent être utilisées lors d’activité de verbalisation, ou pour ordonner les étapes de la journée (le matin, on se réveille, puis on prend le petit-déjeuner…).

Les horloges 24 h, appelées synoptes, sont d’excellents outils de repérage dans la journée.

2- Se repérer dans la semaine

La suite des jours de la semaine (plusieurs formes existent, comme par exemple le train) est bien connu des enfants scolarisés. Ces frises permettent de saisir la succession des jours de la semaine et de comprendre que la semaine recommence perpétuellement. Chaque matin, Zoé déplace la flèche et je lui décris où elle va (école, crèche, maison) et qui va s’occuper d’elle (la maitresse, les RV qu’elle aura …). Le train de la semaine vient du blog Le jardin d’Alysse.

Le semainier aimanté (ici le semainier de chez Djeco) est également très pratique à utiliser. Ce modèle possède de nombreux aimants d’activités (centre aéré, école, sport, anniversaire, fête de Noël…), mais il est facilement personnalisable avec des photos plastifiées et aimantées.

3- Se repérer dans l’année

Il existe 2 types de représentation de l’année: une frise du temps horizontale ou une roue.

L’avantage de la roue réside dans son utilisation perpétuelle, et permet de bien comprendre la notion de recommencement chaque année. On peut y ajouter des images de nature pour aborder les saisons.

La linéarité de la frise du temps (ci-dessus la poutre du temps Montessori) a aussi son intérêt pédagogique (on avance sa photo ou une flèche au fur et à mesure de l’année). Cependant, je trouve la poutre du temps Montessori moins lisibles et les images trop petites pour les enfants porteur de handicap.

Laisser un commentaire