Astuces rangement des jouets: l’ordre génère l’ordre.

Le rangement des chambres d’enfant est toujours un casse-tête: profusion de jouets, trop de stimuli visuels… Voici quelques astuces pour retrouver la sérénité et favoriser le rangement autonome:

1-Trier régulièrement les jouets

A chaque saison, prenez le temps de trier les jouets pour vendre ou donner ceux qui ne servent plus, réparer ceux qui sont cassés ou jeter ceux qui sont irréparables. Faire du vide permet déjà d’y voir plus clair et c’est un bon moyen de partager nos valeurs de générosité et partage à nos enfants (en préparant un sac pour une association par exemple).

2-Préparer un roulement

Une fois le tri effectué, préparer quelques jeux qui seront visibles et utilisés par l’enfant et d’autres rangés provisoirement dans une armoire fermée pour effectuer des roulements. Cela évitera la surcharge visuelle et sollicitera son intérêt lorsque l’on change les jouets (toutes les 2 semaines ou tous les mois).

3-Une place pour chaque chose

Place maintenant au rangement! Tout d’abord, pour les plus petits, privilégiez les étagères basses type Montessori où seront installés quelques jeux prêts à l’emploi.

Pour les plus grands, les jeux peuvent être présentés dans des casiers étiquetés. Le rangement autonome sera alors plus simple pour lui.

Pour les Playmobils et les Légos, choisissez le rangement qui correspond à votre enfant: par univers, par type de pièces…Garder un casier spécifique aux légos en cours de construction peut s’avérer très utile!

Enfin, pour éviter que les petits jouets se perdent de pièces en pièces dans la maison, on utilise à la maison un panier spécifique pour les transporter (par exemple lorsqu’il veut jouer aux Playmobils dans le salon). Il est plus facile pour lui de tout remettre à sa place le soir venu.

Laisser un commentaire