Autonomie de l’enfant face à une situation d’urgence

On a tous pensé à un moment de la journée à ce qu’il se passerait si on s’évanouissait ou tombait dans les escaliers seule avec les enfants… Dès 5-6 ans, un enfant est capable d’apprendre quelques gestes d’urgence et d’appeler les secours. Mais même s’il en est capable, il s’agit d’un véritable apprentissage, à réviser régulièrement, car le facteur émotionnel peut paralyser ses capacités en cas d’accident.

1- Placer le téléphone toujours au même endroit à la maison

Pour que l’enfant puisse l’utiliser, il est nécessaire qu’il soit toujours à la même place, et qu’il puisse y accéder facilement en cas de problème. Un panier spécifique peut s’avérer utile dans le salon, pour éviter qu’en cas de problème, l’enfant perde 10 min à chercher où le parent à posé son mobile.

2- Entraîner l’enfant à appeler les secours

On s’entraîne à taper le 112 même sur un téléphone bloqué par un mot de passe (appel d’urgence), à se présenter, à donner son adresse et à expliquer clairement ce qu’il se passe. Et surtout, on lui apprend à ne jamais raccrocher tant que la personne au bout du fil ne lui a pas demandé. C’est un véritable exercice pour l’enfant qu’il faut pratiquer régulièrement. Les numéros des proches peuvent être très utiles également.

Je partage un modèle de mémo, à placer à portée de l’enfant, sur mon Padlet Outils 21 ici à la rubrique autonomie.

3- Ouvrir la porte pour les secours

C’est un détail, mais l’enfant ne peut pas forcément y penser seul. Et ouvrir une porte fermée à clé n’est pas chose facile pour un tout petit…ça s’apprend! On peut aussi s’entraîner à sortir chercher des voisins, dans le cas où l’enfant n’arrive pas à prévenir les secours.

4 – Porter quelques premiers secours élémentaires

Des bases peuvent être enseignées dès le plus jeune âge: compresser une plaie, mettre en PLS…On s’adapte à l’âge et aux capacités de l’enfant.

Laisser un commentaire