Beaucoup de parents autour de moi me posent régulièrement cette question. J’ai donc créé des documents explicatifs très simples à destination des enfants et ados.
1- Expliquer la trisomie aux tout-petits (3-4 ans).
A cet âge-là c’est à la fois facile et délicat. Facile car les enfants voient moins les différences et n’ont pas de stéréotypes ancrés. Délicat, car justement, les parents pensent qu’il n’y a pas besoin de leur en parler car « ils ne remarquent pas » la différence. Le challenge est donc là: ouvrir à la différence, sans la pointer du doigt chez des enfants qui ne la voient pas encore. Ne pas être dans le déni mais ne pas en faire ou en dire trop… Car les enfants ne remarquent pas…jusqu’au moment où ils remarquent, et à ce moment il ne faut pas louper le coche! C’est donc au moment où les premières questions apparaissent que trouver les bons mots peut s’avérer pertinent. Si l’enfant ne connait pas dans son entourage de personnes handicapées, la littérature jeunesse peut s’avérer utile pour aborder ce thème.
Un des plus beau livre sur le sujet reste Petit cube chez les Tout Ronds. Il aborde de manière très simple la naissance d’un enfant différent qui ne ressemble pas au reste de sa famille et ses amis. Comme il est difficile pour lui de s’intégrer auprès de ses amis! La beauté de cet album réside dans la fin et la morale de l’histoire: Petit Cube sauve ses amis égarés dans la forêt grâce à sa lumière…

Quels mots utiliser?
Plus l’enfant est jeune, plus le discours doit être court et simple.
Le handicap en général = Une personne handicapée est une personne qui a une partie de son corps qui ne fonctionne pas bien et ça l’empêche de vivre tout à fait normalement.
La trisomie 21 = Une personne trisomique a un handicap, une petite différence dans son corps qui fait qu’elle va avoir besoin de plus de temps que les autres pour apprendre à marcher, à courir, à parler…
Des messages à ancrer chez nos enfants dès le plus jeune âge :
- Tous la même valeur => Handicapés ou pas, nous sommes tous importants, on a tous des choses à apporter aux autres.
- C’est normal qu’il y ait des gens différents de nous.
- Solidarité => N’hésitons pas à aider un enfant qui en a un peu plus besoin.
2- Expliquer la trisomie aux enfants (5-10 ans)
Voici un document, disponible sur le Padlet Outils 21, qui peut aider à trouver les mots.

3) Expliquer la trisomie aux adolescents.
Voici un document, disponible sur le Padlet outils 21, pour aider à mieux comprendre la trisomie.


4) Et pour les adultes?
Pour une explication simple et claire, vous pouvez lire les articles de ce blog concernant la trisomie 21 (Qu’est-ce que c’est exactement? Maladie ou handicap? Quelles sont les causes? Les caractéristiques? Comment la dépister?). Une fiche mémo est disponible également sur le Padlet Outils 21 ici!