Les ateliers différenciés en classe: un dispositif pour gérer l’hétérogénéité

Principale difficulté des enseignants aujourd’hui, l’hétérogénéité des élèves (profil, niveau, besoins particuliers, dys-…) rend l’enseignement magistral et frontal peu efficace.

Enseigner régulièrement en ateliers différenciés est une solution parmi d’autres. Le but de ce dispositif est de travailler la même compétence pour tous mais: avec des niveaux, des outils et des aides différentes. Il fonctionne bien pour les matières complexes à travailler en grand groupe (comme la production d’écrits, lecture fluence…). Comment s’y prendre? Par quoi commencer? Voici un exemple d’ateliers différenciés en production d’écrits en CE2.

1- Commencer par partager les élèves en 4 groupes de besoins sur la compétence souhaitée.

2- Préparer l’organisation des ateliers

3 – Préparer tout le matériel à l’avance: matériels pour les ateliers, outils, stylos, crayons à papier, gommes… Par expérience, ce genre d’ateliers fonctionnent mieux quand les élèves ne sortent aucun matériel de leur casier. Tout est rangé, même la trousse.

4- Les ateliers en pratique sur 30 min:

  • La moitié de la classe (donc 2 groupes) est en autonomie sur des exercices différenciés de production d’écrits. L’enseignant prépare les exercices selon les besoins des élèves.

Il faut prévoir: tout le matériel à disposition (stylos, crayons, règles, gommes…) et prévoir, au cas où, des livres ou des activités d’autonomie s’ils ont fini plus tôt. Ce groupe sera en complète autonomie.

  • L’autre moitié de classe est partagée en 2 groupes qui vont tourner sur 15 min.

– 1 groupe en ateliers autonomes différenciés – 15 min

Ces ateliers, type jogging d’écriture doivent être prêts à l’emploi selon le niveau du groupe. J’ai fabriqué certains ateliers, j’en ai pris d’autres sur le site de Bout de gomme, le blog du chat noir, la classe de Bergata et Récréatisse.

– 1 groupe en atelier dirigé avec le PE – 15 min

Le bénéfice réside dans le fait que le PE peut différencier les outils, les aides, la consigne et aider chaque élève.

Lorsque les 2 groupes sont passés (donc au bout de 30 min), le PE peut choisir d’inverser les groupes, ou de faire cette rotation une autre fois, selon la capacité d’autonomie de ses élèves.

Sur 1h 30 (le temps de mettre en place et de tourner les ateliers), le PE aura vu tous les élèves en petit groupe différencié sur une compétence précise. Les élèves auront pu également consolider leur connaissance en autonomie.

Documents disponibles sur le Padlet outils 21.

Laisser un commentaire