1 – Schéma corporel et coordination

Lors des jeux de balles, en incitant l’enfant à lancer et attraper le ballon, l’enfant se prépare à l’anticipation et le contrôle du mouvement, et la coordination oculo-manuelle (suivre des yeux l’objet qu’il tient dans les mains), primordiales pour l’écriture.

L’arrivée des premiers mots durant rend cette période de développement propice à la découverte des différentes parties de son corps: les mains, les doigts, les poignets, les avant-bras, les coudes…

Les tout-petits en raffolent! Les comptines et jeux de doigts permettent de délier et dissocier les doigts de la main!
2 – Les Activités manuelles

Les activités de transvasement sont idéales pour contrôler ses gestes.

A pratiquer sans modération, les activités de pâte à modeler, pâte à sel, cuisine (pâte à pain) vont aider à muscler la main en pétrissant, roulant, malaxant, et intégrer le réflexe d’agrippement.

Les jeux d’enfilage (perles) et de laçage (figurines ou chaussures à lacer) développement la motricité fine et la coordination oeil-main.
Enfin, on peut proposer à l’enfant des activités d’insertions (tirelires, boites…) ou des activités à pincer (pince à linge) qui vont permettre d’une part de travailler la précision et la minutie du geste, mais également d’affiner la pince pource-index-majeur (pince tripode) propre à la prise en main du crayon par la suite.





3 – Préparer à l’écriture

En guidant la main de son enfant lorsqu’il trace des cercles (pochoirs, contours d’objets…) ou lorsqu’on lui propose des activités comme laver une table avec une petite brosse, ou une vitre avec un chiffon, on encode le sens de rotation du cercle propre aux lettres rondes.

De la même façon, le tracé de la boucle sera un élément phare de l’écriture. En commençant par une approche kinesthésique (par le corps), en formant des boucles avec un ruban par exemple, on peut ensuite travailler sur plan vertical (un mur) avant de passer à la feuille de papier à 3 ans.

Vers 3 ans, l’adulte peut commencer à lui faire respecter le sens conventionnel de l’écriture et le passage à la ligne.
Une fiche récapitulative est disponible sur mon Padlet outils 21 par ici rubrique « outils pédagogiques ».