Une alternative aux cahiers de vacances

A chaque fin d’année, les parents viennent me voir et m’interrogent sur les fameux cahiers de vacances… Alors, on achète ou pas? On fait quoi?

Je vous livre ici mon avis d’enseignante sur la question.

Si votre enfant réclame un cahier de vacances, banco, vous pouvez lui en acheter un. En effet, certains élèves apprécient l’aspect scolaire des exercices et pour ces petits mangeurs d’exercices c’est souvent très satisfaisant. Personnellement, je n’ai pas encore trouvé un cahier de vacances intéressant d’un point de vue pédagogique : souvent trop dense, avec des consignes complexes, des objectifs multiples à chaque exercice, un niveau parfois trop difficile ou à l’inverse trop simple…Le fait que bien souvent seules les trois premières pages soient remplies par l’enfant le confirme.

Si votre enfant n’en a pas envie, je propose plutôt:

  • Un cahier personnel de vacances que l’enfant peut choisir et décorer à sa guise: en le nourrissant de photos de vacances à coller, en y racontant les événements, les voyages sous forme de petites productions d’écrits, en collant des billets de musées, des photos, des jeux et mots croisés, des cartes au trésor, en écrivant les mots appris lors de visites etc. Ce cahier permet de solliciter la lecture, la production d’écrits, le langage (on raconte ensemble en relisant le cahier), la mémoire (se souvenir de ce qu’on a appris ou vu la journée), la créativité, les connaissances et la planification.
Un cahier 6 ans
  • Le classeur des connaissances est un classeur d’activités et traces écrites ludiques fabriqué par l’enfant ou l’adulte selon l’âge, afin de garder en mémoire les régions ou pays visités, les connaissances nouvelles, les thèmes. C’est un moyen efficace de construire une culture générale chez l’enfant. On peut garder le même sur plusieurs années, et le nourrir au fur et à mesure des voyages.
  • Les apprentissages concrets: Rien de mieux que les vacances pour consolider les acquis de l’année! J’invite le parent à utiliser chaque situation du quotidien pour solliciter les compétences de l’enfant. Par exemple en demandant à l’enfant de nous aider à tenir le budget vacances. En utilisant le cahier personnel comme support, l’enfant peut compter l’argent utilisé lors des sorties ou des courses, anticiper si telle ou telle sortie rentre dans le budget, et faire manipuler billets et pièces (succès garanti!). L’idéal est même de prévoir un petit porte monnaie pour l’enfant pour gérer « ses propres sous ». Il révisera ainsi les additions, soustractions, utiliser et rendre la monnaie, la résolution de problèmes… On peut également lancer des défis mathématiques au quotidien : « le billet du parc d’attraction coûte 20 euros, nous sommes 5, combien ça va nous coûter? « 
  • Les applications sur tablettes: il est difficile de faire travailler les enfants pendant les 2 mois de vacances. Alors utiliser de temps en temps les supports numériques permet des petites piqures de rappel efficaces. Par exemple, l’application Calcul@Tice permet aux enfants du CP au CM2 de réviser le calcul mental sous forme de petits jeux.
application Calcul@TICE

Et pour les tout petits? Une petit boite pour y mettre les trésors ramassés durant les vacances, et les petits albums photos de vacances sont d’excellents supports de langage! Et rien de mieux que la plage pour asseoir les compétences de numération: on doit trouver X coquillages, on fait des paquets de 10 feuilles d’arbres, on écrit les quantités en chiffres dans le sable…Il existe plein de manières de vérifier que l’enfant garde bien en mémoire ce qu’il a appris durant l’année.

Laisser un commentaire