Dès 2 ans, un enfant est capable de contribuer, à la hauteur de ses capacités, au fonctionnement familial et à l’organisation des tâches ménagères . Entre 2 et 4 ans, celui-ci est souvent volontaire pour aider. C’est le bon moment pour apprendre à son enfant à mettre la table. Voici quelques idées d’aménagements possibles:
1- Aménager un coin de la cuisine avec des étagères ou des tiroirs accessibles à l’enfant.

2- Utiliser la même vaisselle que pour les adultes. Ainsi, l’enfant aura davantage conscience de la fragilité des objets et du soin nécessaire à leur manipulation. En classant la vaisselle par catégorie, il pourra se repérer et s’organiser plus facilement.



3- Préparer des plateaux ou des boites (avec anses) pour transporter les couverts et les verres jusqu’à la table à manger.

3- Utiliser des images pour aider l’enfant à s’organiser dans les tâches successives.

4- Utiliser des sets avec empreintes pour l’aider à placer les couverts.


Cet apprentissage nécessite un véritable accompagnement de la part du parent (ou éventuellement de la fratrie) pour être efficace et satisfaisant pour l’enfant. Commencez par présenter la vaisselle en nommant chaque objet. Puis, à l’aide des images, accompagnez le pour prendre et poser sur la table chaque objet ou plateau un à un. Une fois la vaisselle posée sur la table, le parent montre comment placer chaque assiette, verre et couvert sur les sets avec empreintes en verbalisant chaque action « On commence par mettre une assiette à papa, à maman…Puis on met un verre à chacun… » etc. Ensuite, on l’invite à le faire à son tour. Cette activité de distribution à un fort intérêt pédagogique. Par la suite, on pourra lui proposer de compter le nombre de personnes à table pour aller chercher « juste ce qu’il faut » et consolider ainsi les compétences mathématiques. Petit à petit l’étayage du parent sera moindre jusqu’à le laisser faire seul (ou avec ses frères et sœurs).