N’avez-vous jamais entendu votre enfant hurler de frustration parce qu’au parc vous avez sorti le gâteau qu’il ne fallait pas, ou parce qu’il manque une compote?
L’assistanat parental (que nous faisons tous naturellement) engendre bien des problèmes: l’enfant devient de plus en plus exigent, sa frustration est plus grande (car il n’a pas le contrôle sur l’action), il n’apprend pas à être responsable de ses actes, il ne sait pas anticiper ni prévoir…
Tout ce que votre enfant peut faire seul, apprenez lui à faire seul.
Préparer son goûter est facile et ludique pour un enfant dès 4 ans, grâce à un support visuel installé dans une boite à goûter compartimentée.

En diminuant le guidage de manière progressive, l’enfant apprend à gérer l’équilibre de sa collation, et s’imprègne des quantités raisonnables.


L’enfant, peu à peu, devient responsable de son goûter, le visuel étant garant de l’équilibre. Il incriminera moins le parent si le goûter ne lui convient pas (il est responsable de ses actions) et la charge mentale du parent sera amoindrie.
NB: Sur ce visuel, il n’y a volontairement pas de produit laitier car mon fils en prend déjà suffisamment à d’autres moments de la journée.
Le visuel est disponible sur le Padlet outils 21 ici!