« Qui mange quoi? » : travailler l’association.

Grand classique chez les tout petits, ce thème permet de découvrir ou rebrasser le vocabulaire des animaux, des aliments et dans le cadre du handicap, permet également de vérifier la compréhension, apprendre de nouveaux signes et faire du lien. Les aliments choisis sont volontairement restreints (le chat ne mange évidemment pas uniquement du poisson) mais l’objectif ici n’est pas un apport informatif mais un travail sur les compétences d’association.

1- Partir du réel

Une visite à la ferme est idéal pour amorcer ce thème. D’autant plus si la ferme propose aux enfants de nourrir les animaux eux-mêmes.

2- manipulation

Le jeu et la manipulation de figurines ou de marionnettes permet de rejouer la visite à la ferme, et d’élargir à d’autres animaux. Le vocabulaire (verbal ou signé) est consolidé, ainsi que la formulation de petites phrases SVC (Sujet Verbe Complément) => Le lapin mange quoi? Le lapin mange les carottes.

3- Le passage à l’abstraction : jeux d’association

Nous pouvons proposer à l’enfant de travailler l’association à partir de diverses représentations des animaux et aliments (photos ou dessins).

4- Livres ou imagiers

Les livres ou imagiers, achetés ou faits maison peuvent parfaire le travail d’association et de développement langagier autour d’un moment partagé avec l’adulte.

Les imagiers avec photos sont privilégiés pour leur ancrage dans la réalité. J’ai ajouté, pour celui créé sur ce thème, des pastilles utilisables avec le crayon interactif Tellimero (trouvé sur Hop’toys) afin que l’enfant puisse l’utiliser en autonomie (l’adulte peut enregistrer la phrase ou le mot).

Tous les documents sont disponibles sur le Padlet outils 21 ici!

Laisser un commentaire