Les sorties pédagogiques sont de belles opportunités pour développer le langage, notamment dans le cadre du handicap.
En amont, le champ lexical spécifique peut être découvert et travaillé à l’aide d’objets, d’images ou photos. La catégorisation permet de structurer le lexique (par exemple « Aujourd’hui, nous allons apprendre le nom des animaux du Zoo »). L’adulte, en fonction de l’enfant et de son profil, peut adapter la quantité, mais aussi aller plus ou moins loin dans le détail (par exemple les différentes parties de l’éléphant).
Les outils interactifs (mur sonore interactif ou tableau bavard de chez easytis, ou les logiciels type TDsnap) permettent le rebrassage du vocabulaire de manière plus ou moins autonome.
Des petits jeux type « loto » sont de bons moyens de vérification de la compréhension, en interrogeant d’abord sans image: « Où est la girafe? », puis en validant par l’image.



Après la sortie scolaire , le cahier de vie (numérique ou papier) permet de revenir sur les moments forts de la sortie. On réinvestit le vocabulaire en contexte, en utilisant des phrases structurées, lors de ce moment de partage avec l’adulte ou la fratrie.


Tous les documents sont disponibles sur le Padlet Outils 21 ici!