Je propose une séance simple à destination des cycle 2 et 3 (CP au CM2). L’objectif est de faire comprendre ce qu’est le handicap et ce que cela implique dans la vie quotidienne, et de connaître quelques caractéristiques de la Trisomie 21.
Cette séance se déroule en 2 étapes: une dans la cours et une en classe.

La première a pour but de faire vivre la contrainte du handicap en effectuant un parcours avec différentes consignes: les yeux bandés, sur un pied, en lisant un texte indéchiffrable.
Ainsi, il sera plus facile de susciter l’empathie lorsque l’on évoquera les difficultés rencontrées par les personnes handicapées. On distinguera 3 types de handicap (il en existe d’autres mais restons humbles quant à la mémorisation de nos élèves) :
- le handicap moteur
- le handicap sensoriel
- le handicap mental
Après un bilan des difficultés et émotions ressenties lors des parcours, l’enseignant apportera une définition du handicap et des informations sur ces trois types de handicap.
Dans un second temps, une fois les élèves rentrés en classe, l’enseignant institutionnalisera ces trois types de handicap à l’aide d’images. Ce sera le moment opportun pour évoquer les handicaps visibles et invisibles. Il s’arrêtera ensuite sur la photo de l’enfant porteur de trisomie 21 pour en faire observer le visage. En mettant en évidence ces particularités, l’enseignant abordera ce qu’il se passe dans le corps à l’aide de supports visuels.



L’utilisation des Legos pour comprendre le caryotype est très parlant pour les enfants, pour qui l’infiniment petit est très abstrait.


Après avoir donné les informations sur les caractéristiques de la trisomie 21, l’enseignant guidera les élèves sur le chemin de l’empathie à l’aide de questions. Il amènera les élèves à échanger autour de la solidarité, du regard des autres et de la bienveillance face à toutes les différences.
Je laisse à disposition sur mon Padlet ici la fiche de prep, la trace écrites, les images et explications.